Aldea Celada J.M.: Crisis y decadencia de la religión romana en época tardorrepublicana. „Studia Historica. Historia Antigua” 2012, vol. 30, s. 51—70.
Appel H.: Kontrowersje wokół senatus consultum ultimum. Studium z dziejów późnej republiki rzym‑ skiej. Toruń 2013.
Balbuza B.: Triumfator. Triumf i ideologia zwycięstwa w starożytnym Rzymie epoki cesarstwa. Poznań 2005.
Beard M., North J.A., Price S.: Religions of Rome. Vol. 1. Cambridge 1998.
Bergemann C.: Politik und Religion im spätrepublikanischen Rom. Stuttgart 1992.
Berthelet Y.: Le rôle des pontifes dans l’expiation des prodiges à Rome, sous la République: le cas des “procurations” anonymes. „Cahiers «Mondes anciens»” 2011, 2, s. 1—13 (en ligne: http://mondesanciens.revues.org/index348.html [mis en ligne le: 20.07.2011]).
Classen C.J.: Aretai und Virtutes: Untersuchungen zu den Wertvorstellungen der Griechen und Römer. Berlin—New York 2010.
Cogrossi C.: Pietà popolare e divinizzazione nel culto di Caesare del 44 a.C. In: Religione e politica nel mondo antico. A cura di M. Sordi. Milano 1981, s. 142—160.
Crawford J.W.: M. Tullius Cicero: The Lost and Unpublished Orations. Göttingen 1984.
Crawford M.: Roman Republicain Coins. Cambridge 1974.
Dobesch G.: Caesar und das „Unmögliche”. In: Imperium Romanum. Studien zur Geschichte und Re‑ zeption. Festschrift fur Karl Christ zum 75. Geburtstag. Eds. P. Kneissl, V. Lossemann. Stuttgart 1998, s. 158—183.
Ferrary J. -L.: À propos de deux passages des Philippiques (1, 11—13 et 2, 110). Remarques sur les honneurs religieux rendus à César en 45—44 et sur la politique d’Antoine après les Ides de Mars. „Archiv für Religionsgeschichte” 1999, vol. 1, s. 215—232.
Ferrary J. -L.: Optimates et Populares. Le problème du rôle de l’idéologie dans la politique. In: Die späte Römische Republik. La fin de la République Romaine. Un débat franco ‑allemand d’histoire et historiographie. Sous la dir. de H. Bruhns, J. -M. David, W. Nippel. Rome 1997, s. 221— 231.
Février C.: Diis placandis. Les destinataires de la procuratio prodigiorum. „Kentron” 2008, vol. 24, s. 165—181.
Février C.: Supplicare deis. La supplication expiatoire à Rome. Turnohout 2009.
Freyburger G.: La supplication d’action de grâces dans la religion romaine archaïque. „Latomus” 1977, 36, s. 283—315.
Freyburger G.: La supplication d’action de grâces sous le Haut Empire. In: Aufstieg und Niedergang der Römischen Welt. Bd. 2, 16, 2. Berlin—New York 1978, s. 1418—1439.
Gee R.: From Corpse to Ancestor: The Role of Tombside Dining in the Transformation of the Body in Ancient Rome. In: The Materiality of Death. Bodies, Burials, Beliefs. Eds. F. Fahlander, T. Oestigaard. Oxford 2008, s. 59—68.
Halkin L.: La supplication et d’action de grâces chez les Romains. Paris 1953.
Hickson -Hahn F.: Pompey’s supplicatio duplicata: A novel form of thanksgiving. „Phoenix” 2000, 54, 3—4, s. 244—254.
Hickson -Hahn F.: The Politics of Thanksgiving. In: Augusto augurio. Rerum humanarum et divinarum commentationes in honorem Jerzy Linderski. Ed. C.F. Konrad. Stuttgart 2004, s. 31—52.
Hölkeskamp K.J.: [Commentaire]. Die späte Römische Republik. La fin de la République Romaine. Un débat franco ‑allemand d’histoire et historiographie. Sous la dir. de H. Bruhns, J. -M. David, W. Nippel. Rome 1997, s. 232—235.
Huber G.: Untersuchungen zu Caesars Oberpontifikat. Diss. Tübingen 1971.
Jaczynowska M.: Kult wodzów rzymskich w okresie republiki (III—I w. p.n.e.). „Balcanica Posnaniensia” 1984, t. 3, s. 157—165.
Jaczynowska M.: La genesi repubblicana del culto imperiale da Scipione L’Africano a Giulio Cesare. „Athenaeum” 1985, vol. 73, s. 285—295.
Jaczynowska M.: Przemiany religijne w okresie schyłku republiki rzymskiej. W: Świat antyczny. Sto‑ sunki społeczne, ideologia i polityka, religia. Studia ofiarowane Izie Bieżuńskiej ‑Małowist. Warszawa 1988, s. 256—287.
Jal P.: La propagande religieuse à Rome, au cours des guerres civiles de la fin de la république. „L’Antiquité Classique” 1961, 30, s. 395—414.
Jal P.: Les dieux et les guerres civiles dans la Rome de la fin de la République. „Revue des Études Latines” 1962, vol. 40, s. 170—200.
Kirsopp Lake A.: The supplicatio and Graecus ritus. In: Quantulacumque. Studies presented to Kirsopp Lake. London 1937, s. 243—251.
Koortbojian M.: The Divinisation of Caesar and Augustus: Precedents, Consequences, Implications. Cambridge 2013.
Kowalska E.: Triumf — instytucja sakralna i polityczna w Rzymie republikańskim. „Meander” 1984, t. 41, z. 1, s. 33—48; z. 2—3, s. 71—84.
Kowalski H.: Impietas w religii rzymskiej w okresie schyłku republiki. „Res Historica” 2002, z. 14: Graecorum et Romanorum memoria II, s. 103—123.
Kowalski H.: Początki kultu wodzów i władzy charyzmatycznej w Rzymie w okresie późnej republiki. „Klio” 2014, 30 (3), s. 101—111.
Kraaz A.: Vergöttlichungstendenzen am Ende der römischen Republik am Beispiel Caesars und Ok‑ tavians. Berlin 1993.
Laqueur R.: Über das Wesen des römischen Triumphs. „Hermes” 1909, 44, s. 215—236.
Liebeschuetz J.H.W.G.: Continuity and Change in Roman Religion. Oxford 1979.
Linke B.: Emotionalität und Status: zur gesellschaftlichen Funktion von supplicationes und lectisternia in der römischen Republik. In: Die emotionale Dimension antiker Religiösität. Hrsg. von A. Kneppe, D. Metzler. Münster 2003, s. 65—86.
Morawiecki L.: Bustum Caesaris. W: Miscellanea patristica in memoriam Joannis Czuj. Warszawa 1980, s. 261—265.
Morawiecki L.: Symbole urzędów religijnych na monetach republiki rzymskiej. W: Religie w świecie starożytnym. Red. D. Musiał, M. Ziółkowski. Toruń 1993.
Moreau C.: Clodiana Religio. Un proces politique en 61 av. J. ‑C. Paris 1982, s. 72—79.
Naiden F.S.: Ancient Supplication. Oxford 2006.
North J.A.: Democratic Politics in Republican Rome. „Past and Present” 1990, 126, s. 3—21.
North J.A.: Praesens Divus (review of Weinstock, Divus Iulius). „Journal of Roman Studies” 1975, 65, s. 171—177.
Olszewski L.: Kogo zabito w Idy Marcowe 44 r. przed Chr.? Człowieka czy… boga? W: Idy Marcowe 2050 lat później. Red. L. Mrozewicz. Poznań 2008, s. 51—66.
Ramsey J.T., Licht L.A.: The Comet of 44 BC and Caesar’s Funeral Games. Atlanta 1997.
Rosenberger V.: Gezähmte Götter. Das Prodigienwesen der römischen Republik. Stuttgart 1998.
Scheid J.: Die Parentalien für die verstorbenen Caesaren als Modell für den römischen Totenkult. „Klio” 1993, 75, s. 188—201.
Scheid J.: Graeco ritu: A typically Roman way of honouring the gods. „Harvard Studies in Classical Philology” 1995, 97, s. 15—34.
Scheid J.: La religion romaine à la fin de la République et au début de l’empire. In: Die späte Römische Republik. La fin de la République romaine. Un débat franco ‑allemand d’histoire et d’historiographie. Eds. H. Bruhns, J. -M. David, W. Nippel. Rome 1997, s. 127—139.
Scheid J.: Le délit religieux dans la Rome tardo ‑républicaine. In: Le délit religieux dans la cité antique. Rome 1981, s. 117—171.
Scheid J.: The Expiation of Impieties. Commited without Intention and the Formation of Roman The‑ ology. In: Transformations of the Inner Self in Ancient Religions. Eds. J. Assman, G. Strousma. Leyden—Boston—Köln 1999, s. 331—347.
Scheid J.: Religion romaine et spiritualité. „Archiv für Religionsgeschichte” 2003, 5, H. 1, s. 198— 209.
Sini F.: Uomini e Dèi nel sistema giuridico ‑religioso romano: Pax deorum, tempo degli Dèi, sacrifici. „Diritto @ Storia” 2002, no 1, s. 1—26.
Sordi M.: Pax deorum e libertà religiosa nella storia di Roma. In: La pace nel mondo antico. Ed. M. Sordi. Milano 1985, s. 146—154.
Sumi G.: Ceremony and Power: Performing Politics in Rome between Republic and Empire. Ann Arbor 2005.
The Fragments of the Roman Historians. Vol. 1. Ed. T.J. Cornell. Oxford 2013.
Tromp S.P.C.: De Romanorum Piaculis. Lugduni Batavorum 1921.
Wardle D.: Caesar and Religion. In: A Companion to Julius Caesar. Ed. M. Griffin. Blackwell 2009, s. 100—111.
Wardman A.: Religion and Statecraft among the Romans. Baltimore 1982.
Weinstock S.: Divus Iulius. Oxford 1971.
Google Scholar